Institut
Norbert
Vogel

Notice biographique

Norbert Vogel exerce son métier de praticien de la psychothérapie et de l’hypnose thérapeutique depuis la fin des années 1970, soit depuis plus de 40 ans.

Après des études d’économie à la faculté de Metz et de droit dans le cadre de l’Institut d’Etudes Juridiques Françaises de Sarrebruck, il se tourne vers sa véritable vocation : soulager la souffrance intérieure de ses contemporains.

Il eut dès ses jeunes années, et principalement suite à une expérience de mort imminente, l’intuition que l’hypnose devait être l’outil le plus pertinent et efficace pour sonder et guérir les profondeurs de l’âme humaine. Hélas, l’hypnose est alors pratiquement inconnue en France, et réservée à de médiocres spectacles de cirque et de music-hall. Il se met alors en quête de l’enseignement des plus grands spécialistes mondiaux dans ce domaine. Norbert Vogel, après un voyage d’étude des médecines traditionnelles africaines au Sénégal, continue sa formation en Allemagne, y effectue une psychanalyse, et part ensuite pour la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. En Amérique, il travaille avec les collaborateurs directs du célèbre « père » de l’hypnose thérapeutique actuelle, le psychiatre Milton H. Erickson, déjà très affaibli à cette époque.

 

 Norbert Vogel

Norbert Vogel, alors pionnier en Europe dans sa spécialité, ouvre son premier cabinet officiel en 1980 à Forbach. Le succès est immédiat et il est remarqué par RTL-Télévision où, en tant que chroniqueur, il anime sa rubrique de psychologie pratique, La boîte aux rêves. Au fil des années, il devient un invité apprécié des plateaux TV et de diverses émissions : Que dit la loi ?, La Cinq,  avec Christophe Hondelatte, Nous ne sommes pas des anges, Canal+, animée par  Maïtena Biraben, Andere Welten, chaîne allemande Pro 7, et de nombreuses autres.

Parallèlement, il se consacre à l’écriture, et publie plusieurs ouvrages et essais de référence de psychologie appliquée et de développement personnel, dont principalement le best-seller « La malpsy », loué par l’ensemble de la presse nationale.

Musicien de talent, il développe d’intéressantes approches de musicothérapie et de paysages sonores harmonisants, en collaboration avec le docteur Helmut Fell, médecin et chercheur allemand.

e travail a été honoré par l’Université de Montpellier. Cette œuvre musicale a aussi servi de base à l’étude « La musique et les plantes » initiée par le professeur Jean-Marie Pelt dans le cadre de l’Institut Européen d’Ecologie.

En 1993, il peut acquérir le château de Landonvillers près de Metz, pour y installer son nouveau cabinet et institut, dans le cadre idyllique de la campagne lorraine*.

Maintenant, et pour les prochaines années, Norbert Vogel désire faire bénéficier les jeunes thérapeutes de sa riche expérience professionnelle, tout en donnant à son activité une impulsion plus philosophique.

*Pour avoir sauvé ce monument historique et pour l’ensemble de son œuvre, Norbert Vogel est élevé au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2019 par le Ministre de la Culture, Franck Riester.

Rendez-vous et renseignements :

Tél: (+33) 03.87.64.18.07

Es wird Deutsch gesprochen - English spoken

Château de Landonvillers
30 Allée des Tilleuls
57530 LANDONVILLERS
- France -

Informations

L’idéal est de téléphoner le matin entre 8h00 et 9h30.
Cependant, vous pouvez contacter le secrétariat spontanément.
Si nous ne pouvons pas répondre, nous vous rappelons au plus vite.

Certains GPS ne reconnaissent pas la commune « Landonvillers ».

Dans ce cas, veuillez alors entrer « Courcelles Chaussy ».

L’entrée du cabinet se situe côté rue, porte rouge avec la plaque professionnelle.

Vous pourrez vous garer avec une grande facilité.

Merci de ne pas utiliser ce formulaire de contact pour demander un rendez-vous. Le plus simple et le plus efficace : téléphonez-moi !

Politique de confidentialité