Institut
Norbert
Vogel
Les techniques utilisées
Vers une vie harmonieuse – Les techniques utilisées – Les autres activités – Réponses à vos questions
Vers une vie harmonieuse
Vous pouvez maintenant apprendre à vous relaxer, à calmer vos nerfs, à retrouver un sommeil naturel, à éliminer vos angoisses, vos tendances dépressives, votre peur de l’avenir.
De même, il est possible de vaincre vos complexes, votre trac, votre timidité, de parler avec plus d’aisance. En créant une plus grande unité en vous, vous pouvez acquérir la confiance, la calme assurance de votre véritable personnalité. Vous vous libérez de l’influence parfois négative des autres.
Les problèmes scolaires ou comportementaux de vos enfants, ainsi que vos propres difficultés face aux épreuves ou examens, peuvent trouver une solution satisfaisante.
Des programmes spécialement étudiés vous aident à vous libérer rapidement du tabac, vous apprennent à éliminer d’une façon agréable les mauvaises habitudes et dépendances, ancrées parfois depuis de nombreuses années : alimentation excessive et souvent mal équilibrée, abus d’alcool et d’autres substances toxiques.
En accédant aux ressources cachées qui sommeillent en vous, vous réalisez plus pleinement votre vie professionnelle, familiale et affective. Grâce à une plus grande stabilité nerveuse et émotionnelle, vous devenez capable de concrétiser vos ambitions, vous profitez davantage de vos loisirs. Les rapports avec ceux qui vous entourent s’harmonisent et se multiplient.
Peut-être ne demandez-vous qu’un simple entretien concernant une difficulté ponctuelle ? Ou peut-être désirez-vous explorer votre lointain passé pour analyser, comprendre et résoudre des problèmes importants ? Ou uniquement apprendre à mieux vous connaître ?
En fonction de votre demande, de vos désirs et des objectifs que vous vous fixez, nous définissons ensemble la stratégie thérapeutique la mieux adaptée à la situation et à votre personnalité.
Les techniques utilisées
Peut-être ne demandez-vous qu’un simple entretien concernant une difficulté ponctuelle ? Ou peut-être désirez-vous explorer votre lointain passé pour analyser, comprendre et résoudre des problèmes importants ? Ou uniquement apprendre à mieux vous connaître ?
En fonction de votre demande, de vos désirs et des objectifs que vous vous fixez, nous définissons ensemble la stratégie thérapeutique la mieux adaptée à la situation et à votre personnalité.
Il est utile de savoir que ce travail peut également se faire en langue allemande ou anglaise.
Entretiens d'Orientation Personnelle
Ces entretiens nous permettent de bien cerner votre individualité et d’analyser votre situation passée et actuelle. Après une écoute et une étude approfondie, nous définissons ensemble un plan d’action pour parvenir à une orientation positive et satisfaisante de votre vie.
Relaxation
Des méthodes faciles, pratiquées en séances individuelles, accessibles à tous sans apprentissage préalable, vous aident à mieux gérer votre quotidien. Il vous devient possible de réagir avec plus de calme et de sérénité, de retrouver ou d’augmenter votre bien-être nerveux.
Sophrologie
Technique développée vers 1960 par le professeur Caycedo. Ce terme signifie d’après ses racines grecques « science de l’harmonie de l’esprit ». Elle permet de vivre des états de conscience profonds et agréables, à travers lesquels il devient plus facile de résoudre les problèmes liés au subconscient, à la tension intérieure et au stress.
La sophrologie peut dévoiler vos capacités latentes, physiques et mentales, en ouvrant l’accès aux richesses insoupçonnées des profondeurs de votre personnalité. Par la visualisation guidée et la suggestion, l’ancrage d’habitudes et de comportements positifs se réalise aisément.
Hypnothérapie
Cette science millénaire, extrêmement efficace, a été utilisée depuis l’Antiquité par des praticiens expérimentés pour harmoniser les fonctions du corps et de l’esprit.
Récemment, et principalement depuis les travaux du docteur Milton H. Erickson aux U.S.A., elle a démontré son action fiable, rapide et durable face à la plupart des crises existentielles de l’homme moderne.
L’hypnose n’est ni un sommeil, ni une perte de conscience, comme l’indiquent les recherches scientifiques sur le cerveau humain. C’est un état proche du rêve, entre veille et sommeil, souvent accompagné d’un profond sentiment d’unité intérieure et de quiétude.
Cet état de conscience élargie se révèle très bénéfique pour éliminer l’influence néfaste de certains blocages et traumatismes profondément enfouis, pesant sur la vie présente. Grâce à l’hypnoanalyse, le thérapeute possède un outil exceptionnel pour éclairer avec précision les zones d’ombre de l’inconscient et vous permet ainsi d’unifier votre personnalité. Par la « régression », il est possible d’accéder à la mémoire prénatale, d’explorer votre très lointain passé. Les applications modernes de l’hypnose apportent une approche ciblée, rapide et douce des origines de notre mal-être.
Tout le monde est hypnotisable grâce aux techniques actuelles, souples, non-autoritaires et sans danger. Cependant, l’exercice thérapeutique de l’hypnose doit être réservé au spécialiste compétent et n’a rien de commun avec certaines pratiques spectaculaires abusives.
Le Trust Training
« Trust » signifie confiance en anglais. Le Trust Training, également appelé TT, est une méthode exclusive développée par Norbert Vogel après plus de 40 années d’expérience et de recherche dans le domaine des thérapies et du développement personnel. L’idée de base est simple : c’est la peur de la vie, des autres et de nous-mêmes qui nous empêche de progresser et de nous réaliser. Nous devons donc apprendre à nous connecter – ou reconnecter – à la « confiance originelle », cette quiétude optimiste qui nous fait envisager la vie d’une façon positive, claire et constructive. L’approche proposée par le TT est une voie directe vers une vie meilleure : sans se perdre inutilement dans les interrogations excessives sur les causes de nos insatisfactions ou de notre mal-être, elle nous permet de provoquer en douceur un changement rapide de notre conscience de l’existence. Les inquiétudes, blocages et entraves du passé se dissipent ainsi tout naturellement.
La méthode anti-tabac exclusive
Dans un univers de plus en plus pollué par l’air vicié et l’alimentation industrielle, cesser de fumer devient un impératif absolu pour retrouver et maintenir pendant de nombreuses années une santé, une qualité de vie, en parfaite possession de tous nos moyens respiratoires et physiques.
De nombreuses approches existent pour tenter de vaincre l’addiction au tabac. Cependant, elles ne sont que rarement convaincantes, voire souvent inefficaces ou accompagnées d’effets secondaires tant redoutés, comme la prise de poids.
C’est pour cela que Norbert Vogel a développé la méthode exclusive
T-STOP ®, combinant en une synergie dynamique les avantages de l’hypnose thérapeutique, de la suggestion subliminale profonde et d’une approche énergétique. Cette méthode unique a été déposée auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) sous le numéro 1441901 dès 1986.
En deux séances – pas une de plus, pas une de moins -, des milliers de fumeurs ont pu tourner la page et retrouver d’une façon agréable leur souffle, leur liberté… et leur argent.
Les autres activités
Pour tous
En dehors des thérapies individuelles, Norbert Vogel organise des soirées, cours, stages et séminaires de développement personnel et de connaissance de soi. Des conférences et manifestations culturelles diverses, en rapport avec l’épanouissement de l’être humain, ont lieu régulièrement au château.
Le département de musicothérapie conçoit, crée et diffuse des CD ou des MP3 pour le bien-être, la relaxation et les applications thérapeutiques.
Réservées aux professionnels
A l’intention des pédagogues, thérapeutes, psychologues, membres des professions médicales et paramédicales se déroulent des formations intensives à la relaxation, la sophrologie et l’hypnose.
Réponses à vos questions
Est-on totalement inconscient pendant une séance d’hypnose ?
Non, l’hypnose thérapeutique est un état modifié de conscience, différent de l’état de veille ordinaire. Cependant, elle n’est pas non plus un sommeil. La personne soignée peut encore entendre le thérapeute et certains bruits environnants, avoir des pensées et des sensations. L’attention, au lieu d’être occupée par les stimulations extérieures, est focalisée vers l’intérieur de votre être. Vous gardez un total souvenir du déroulement de la séance.
Pouvez-vous travailler avec les enfants ?
Oui, je reçois les adolescents et les enfants, cependant plutôt à partir 6-7 ans, âge de l’école primaire. Pour les problèmes des plus petits, le travail thérapeutique se fait a priori avec les parents.
L’hypnose est-elle dangereuse ?
Beaucoup de personnes ont une idée fausse de l’hypnose, souvent à cause de films parfaitement fantaisistes ou de médiocres spectacles truqués de soi-disant « hypnotiseurs ». Même dans des états de conscience hypnotiques très profonds, vous gardez une certaine vigilance et votre conscience morale est totalement active. Vous ne serez donc jamais livré sans défense au bon-vouloir d’un manipulateur. Certaines opérations chirurgicales peuvent être effectuées sous anesthésie hypnotique. Même dans ce cas, le patient garde une conscience de l’intervention, cependant il se trouve dans le rôle d’un observateur agréablement distant de l’opération.
.
Comment se déroule une séance d’hypnothérapie chez vous ?
Avant de travailler sous hypnose, nous parlons pour faire le point de votre situation actuelle et pour bien définir notre stratégie thérapeutique. Je réponds alors à toutes vos éventuelles questions. Ensuite, vous vous allongez confortablement pendant quelques minutes avec une musique spécifique. Il existe plusieurs méthodes d’induction, mais habituellement, je vous invite alors à regarder une petite lumière bleue jusqu’au moment où vos yeux se ferment. Je continue à vous parler et après quelques minutes, vous avez atteint automatiquement l’état de conscience nécessaire à notre travail. Soit alors nous explorons certains aspects de votre passé, ou nous travaillons sur une vision positive de votre évolution. Souvent ces deux approches complémentaires sont associées. A la fin de la séance, je vous invite à remonter à l’état de conscience ordinaire. Vous gardez un parfait souvenir du déroulement de la séance et vous pouvez sans problème reprendre vos activités quotidiennes.
Puis-je conduire ma voiture juste après une séance ?
Bien entendu, sans aucun problème. Vous n’avez pas besoin de vous faire accompagner.
L’hypnothérapie sert-elle à retourner dans le passé pour retrouver l’origine d’un problème ?
Cette application peut être parfois utile, voire nécessaire. Mais tous les cas ne demandent pas cette approche plus complexe d’hypno-analyse, d’une durée plus longue.
Pouvez-vous « gommer » de mon esprit mon passé pénible ?
Certaines personnes aimeraient subir une sorte de lavage cerveau instantané, un peu comme si on les opérait d’une tumeur. Le lavage de cerveau n’est – heureusement ! – pas possible. Ce serait d’ailleurs dramatique de nous priver de notre histoire personnelle et de notre expérience de vie, qui sont nos plus grandes richesses. C’est notre « trésor de guerre ». Bien mieux, l’hypnothérapie permet assez rapidement une sorte de neutralisation émotionnelle. Notre regard sur nous-même, les autres et la vie change et devient positif. Les « fantômes » du passé se dissipent ainsi tout naturellement.
Quel est le taux de réussite de l’approche que vous proposez ?
Je pratique ces méthodes depuis plus de 40 ans et elles ont prouvé leur efficacité. Je considère que si l’on s’engage avec sincérité dans cette démarche thérapeutique, le résultat ne peut être que positif. Mais une thérapie digne de ce nom n’est pas un coup de baguette magique ou une « programmation » instantanée de votre cerveau pour le succès (promesses de certaines thérapies-arnaques actuelles, voir mon ouvrage « La malpsy »), mais un travail de prise de conscience et de maturation dont vous récolterez les fruits tout au long de votre vie.
Vous déplacez-vous à domicile ?
Habituellement non, car les déplacements prendraient beaucoup trop de temps. J’ai parfois pu rendre visite à des personnes à mobilité réduite, en fonction de ma disponibilité et de l’importance des problèmes.
Vos locaux sont-ils accessibles aux personnes en fauteuil ?
L’institut possède également un local de plain-pied ou l’accès aux fauteuils roulants est possible.
La « vraie » hypnose n’est-elle pas comme une anesthésie générale, où je suis totalement soumis à la volonté de l’hypnotiseur ?
Beaucoup de personnes ont une idée fausse de l’hypnose, souvent à cause de films parfaitement fantaisistes ou de médiocres sectacles truqués de soi-disant « hypnotiseurs ». Même dans des états de conscience hypnotiques très profonds, vous gardez une certaine vigilance et votre conscience morale est totalement active. Vous ne serez donc jamais livré sans défense au bon-vouloir d’un manipulateur. Certaines opérations chirurgicales peuvent être effectuées sous anesthésie hypnotique. Même dans ce cas, le patient garde une conscience de l’intervention, cependant il se trouve dans le rôle d’un observateur agréablement distant de l’opération.
Tout le monde est-il hypnotisable ?
Tout le monde peut profiter des bienfaits de l’hypnothérapie. Un praticien confirmé et expérimenté n’aura pas de problème à vous guider vers cet état de conscience agréable. L’hypnose hors d’un cadre hospitalier est cependant déconseillée aux patients souffrant de graves psychoses (maladies mentales) et de délires de persécution sévères.
Pratiquez-vous l’hypnose « ericksonienne » ?
Je connais bien cette méthode, ayant été formé dans les années 1970 aux Etats-Unis, donc à la source, alors que cette approche était encore totalement inconnue en Europe. J’en ai même été l’un des pionniers sur le Vieux Continent. Le docteur Milton H. Erickson, psychiatre et fondateur de cette méthode d’hypnose douce, pratiquait avant tout de… l’hypnose ! Ce qui n’est, hélas, pas toujours le cas de certains thérapeutes, non formés à l’hypnothérapie, qui appellent « méthode ericksonienne » un vague état de relaxation ou de suggestibilité, n’ayant que peu de rapport avec l’hypnose véritable.
Une personne de mon entourage peut-elle assister à la séance ? J’ai un peu peur…
En principe non, car un observateur, même proche et bienveillant, vous prive de votre spontanéité. Et moi de la mienne ! Je suis là pour tout vous expliquer et pour vous rassurer.
Si nous effectuons une thérapie du couple ou de la famille, les différentes personnes impliquées seront bien entendu invitées à être présentes.
Quelle est la durée d’une thérapie ?
Il est impossible, surtout sans vous connaître, de répondre avec précision à cette question. L’hypnothérapie, telle que je la pratique, est toujours une thérapie courte et ne nécessite pas des années de pénible travail comme en psychanalyse. On parle beaucoup aujourd’hui de « thérapies brèves ». Une thérapie ne doit pas être « longue » ou « brève » par définition, mais tenir compte avant tout de l’importance des problèmes à résoudre ou des buts à atteindre. Et en cela, nous sommes tous uniques. Parfois une seule séance bien menée peut apporter un éclaircissement significatif ou une solution à un problème spécifique. Dans d’autres cas, cinq, dix, vingt ou davantage de séances sont nécessaires.
Pour des personnes venant de très loin, et pouvant séjourner quelques jours dans la région, un travail intensif est envisageable. Nous prévoyons alors plusieurs rendez-vous par jour, durant deux à quatre jours. Je peux, si vous le désirez, vous indiquer des adresses d’hôtels ou de belles chambres d’hôtes situés à proximité du château.
Une thérapie, même avec un outil aussi performant que l’hypnose, n’est rarement « magique », mais c’est un travail sur soi qui demande un certain investissement personnel pour être parfaitement efficace.
Utilisez-vous l’hypnose dans tous les cas ?
Non, pas nécessairement. Notre première séance est avant tout un entretien où nous essayerons de bien comprendre votre demande et de déterminer ensemble le meilleur outil thérapeutique possible pour vous. Je propose également la sophrologie, la relaxation, les entretiens d’analyse et de conseil. J’ai créé également une nouvelle approche exclusive, le TT (ou Trust Training), visant à dépasser rapidement les angoisses existentielles profondes et invalidantes
Quelle est le coût d’une séance ?
Vous trouvez dans la rubrique « Tarifs » toutes les informations nécessaires.
Les séances sont-elles remboursées par la Sécurité Sociale ou les Mutuelles ?
La Sécurité Sociale française ne rembourse pas ces séances, car ce travail de thérapie n’est pas actuellement considéré comme un acte médical au sens strict. Cependant, la plupart des mutuelles remboursent, éventuellement partiellement, un certain nombre de séances de psychothérapie ou de médecines alternatives. Vous trouverez toutes les informations sur le contrat de votre compagnie.
Également, certaines grandes entreprises ou administrations ont prévu une aide pour les membres de leur personnel ayant besoin de soutien psychothérapeutique ou psychologique. Renseignez-vous donc auprès de votre employeur.
Si vous travaillez en Allemagne, par exemple, et que vous êtes assuré par une « Privatkasse », cette caisse prend souvent en charge un certain nombre de séances.
En tout cas, je peux bien entendu vous établir une note d’honoraire.
Rendez-vous et renseignements :
Tél: (+33) 03.87.64.18.07
Es wird Deutsch gesprochen - English spoken
Château de Landonvillers
30 Allée des Tilleuls
57530 LANDONVILLERS
- France -
Informations
L’idéal est de téléphoner le matin entre 8h00 et 9h30.
Cependant, vous pouvez contacter le secrétariat spontanément.
Si nous ne pouvons pas répondre, nous vous rappelons au plus vite.
Certains GPS ne reconnaissent pas la commune « Landonvillers ».
Dans ce cas, veuillez alors entrer « Courcelles Chaussy ».
L’entrée du cabinet se situe côté rue, porte rouge avec la plaque professionnelle.
Vous pourrez vous garer avec une grande facilité.